Le train fantôme de Noisy le Grand devrait sortir des ombres

Publié le par ADIHBH-V

NOISY-LE-GRAND

VEUT RÉVEILLER

L’INCROYABLE HISTOIRE

DU MÉTRO SK
______

 

 

Inauguré en 1993 mais jamais utilisé, le métro SK à Noisy-le-Grand est au cœur d'un projet de réhabilitation qui devrait aboutir à l'horizon 2026 afin de donner naissance à un nouveau lieu mêlant culture et loisirs tout en veillant à ce qu'il soit connecté à la vie locale.

C’est une porte, juste à côté de l’entrée de la station de RER Noisy-Mont d’Est à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Une porte sur laquelle est taguée un paysage fantasmagorique représentant des sortes de Hobbits à l’entrée d’un tunnel en forme de champignon marquée des lettres SK.

Pour quelques Noiséens, cela n’a rien d’un mystère, puisque certains habitants de Noisy-le-Grand qui étaient écoliers dans les années 1990, étaient conviés à découvrir le métro SK lorsqu’il était en service (Info Laurent FORET, Directeur de la SOCAREN).

SK, c’était le nom du métro destiné à relier la gare de Noisy-Mont d’Est à l’hypothétique quartier d’affaires Maille Horizon des années 1990 (aujourd’hui ZAC de Maille-Horizon Nord). Soient 518 mètres de distance. Quant au nom, SK, il s’inspire du S de SOULE, le constructeur du métro à Bagnères-de-Bigorre (1), et du K de Yann de KERMADEC, son concepteur.

 

Le projet s’inscrivait dans l’édification, dans les années 1980, de la ville nouvelle de Noisy-le-Grand et le développement du quartier Mont d’Est avec les sulfureux Espaces d’Abraxas de Ricardo BOFFIL. Ce téléphérique souterrain devait transporter quotidiennement 1.800 passagers depuis le RER A. Mais voilà, il ne mènera nulle part puisque l’utopique quartier Maille Horizon n’est jamais sorti de terre suite à la faillite de son promoteur Christian Pellerin qui avait contribué à l’émergence du quartier de La Défense.

D’ailleurs ce quartier d’affaire est toujours en 2022 une énigme, puisque la commercialisation d’éventuels bureaux sur 60.000 m² est à ce jour un fiasco.

Inauguré en 1993, le SK ne fonctionnera jamais, ou si peu une fois par mois quand même, pour le maintenir en état de fonctionnement, entre 1993 et 1999. En tout, six sites ont été équipés dans le monde d’un système SK. À ce jour, seul le métro SK de SHANGHAI est toujours en service.
En 2018, la station jumelle de Maille Horizon a finalement été démolie pour permettre la construction des

1.200 logts d’aujourd’hui sur la nouvelle ZAC éponyme. Toutefois, la station Mont d’Est est toujours restée sur pieds. À la fin des années 2000, elle est devenue le terrain de jeu des amateurs d’urbex (2). Dans l’entrée, sur les escaliers ou encore dans les toilettes, les graffeurs ont laissé leur signature sur le granit rose, impeccable. Mais il faut vraiment descendre quelques mètres pour trouver le trésor du site : les anciennes cabines, devenues de véritables œuvres de street-art à force d’avoir été tagguées.

 

En parallèle, le tunnel de 518 mètres de long s’étend sans fin. Caverneux, urbain et désuet, le parfait décor pour des soirées underground, que la station a sans aucun doute abrité. Les entrailles souterraines sont illuminées par une immense verrière, qui donne sur les bassins de la place de la commune de Paris. Une pièce que le Maire de Noisy-le-Grand surnomme volontiers « la cathédrale ».

En faire un lieu branché

La Station SK est aujourd’hui prête à avoir une nouvelle vie. Un nouvel avenir est en train de se dessiner pour cette belle endormie. « Quand je suis arrivée aux manettes en 2015, j'ai découvert cet endroit extraordinaire, méconnu, dont le potentiel m'est apparu immédiatement » raconte Brigitte MARSIGNY, Maire (LR) de Noisy-Le Grand. Or c’est un endroit assez magique qui fait partie de l’histoire de la ville.

Ainsi, l’édile rêve de tourner la page de cet échec industriel et de ce gâchis incommensurable qui a coûté plus de 15 millions de francs et n’a jamais servi, pour en faire "un tiers-lieu" d'animations, convivial et branché, avec restaurant, bar troglodyte, espace d'exposition et mur d'escalade. Le projet devrait voir le jour en 2026.

 

Son premier appel à candidatures, lancé en 2020 n'ayant pas abouti, la municipalité se remet en quête d'un exploitant ou d'un groupement, ainsi que d'un éventuel investisseur, capable de lui racheter les lieux moyennant 1,7 million d'euros. « Location, achat, partenariat public-privé, nous ne sommes fermés à aucune solution, mais nous souhaiterions une mise en service avant fin 2025 », précise Brigitte MARSIGNY. D'ici là, d'importants travaux sont à prévoir pour remettre en état les 8 salles, soit 2.500 mètres carrés, dont les activités permettront d'accueillir un millier de personnes et de générer 150 emplois.

Un urbanisme sur dalle vieillissant

Le lifting de Station K, c'est avant tout celui d'un quartier, celui du Mont d'Est. Le deuxième quartier d'affaire de l'Est parisien, avec 22.000 emplois, subit les effets d'un urbanisme sur dalle « vieillissant », de l'aveu même de Brigitte MARSIGNY, bien décidée à la réhabiliter. L'esplanade « de la Commune de Paris », sous laquelle se niche l'entrée de la station K, doit être rénovée, moyennant 27 millions d'euros d'investissements. Ses deux hectares accueilleront 17 commerces supplémentaires.

Il devenait urgent de retravailler l’espace et en faire une nouvelle place urbaine. L’accès au RER A, via la gare routière désaffectée sera retravaillé et une percée dans la dalle permettra d’apporter de la lumière à l’espace lugubre d’aujourd’hui explique Laurent FORET.

______

Contribution bibliographique :
-        Enlarge Your PARIS : Josephine LEBARD – 29 mars 2022,
-        Actu Seine-Saint-Denis: Dorine GOTH – 03 avril 2022,
-        Les Echos : Laurence ALBERT – 01 avril 2022.
 
(1)   - Bagnères-de-Bigorre : C’est un autre centre de gravité dans les Hautes-Pyrénées du Président Emmanuel MACRON, celui où il se réfugiait chaque été et où il continue d’aller.  C’est le lieu d’origine de ses grands-parents, et tout particulièrement de sa Grand-mère Germaine NOGUES qui lui a donné le goût de la littérature.
(2)   - Urbex : Il s'agit d'un Urbanisme exploratoire de plus en plus en vogue qui consiste à explorer les zones urbaines laissées à l'abandon....

 

 

____


Retrouvez-nous sur Facebook


 
 
 
 

 

Commenter cet article

A
L'ancienne usine SOULE (fabrication de l'SK) de Bagnéres-de-Bigorre est successivement devenue CFD puis CAF (Constructeur Espagnol de matériel roulant qui a investi 25 millions d'euros dans cette usine de Bagnères.<br /> Le site accueille la fabrication du Tramway du Luxembourg, travaille à la rénovation des rames du RER A et à la construction d'un Locotracteur pour la RATP. <br /> Travaille également dans la Région Occitanie à la remise en service de la ligne ferroviaire Tarbes-Bagnères-de-Bigorre, afin de diminuer le nombre de camion circulant sur cet axe et ainsi de diminuer les nuisances
Répondre
T
En septembre 2022 doit se dérouler une journée "Porte ouverte" pour visiter la station SK. A quelle date ?
Répondre
A
Peut être pour les journées du patrimoine, mais pour le moment nous n'avons aucune information!