L'aménagement des Bas-Heurts entre dans une nouvelle phase

Publié le par ADIHBH-V

L’AMÉNAGEMENT

DES BAS-HEURTS SE POURSUIT.

LES JURYS DU LOT M3-2
______

 

Plan masse du lot M3-2


Le 30 septembre 2021 s’est déroulé le premier Jury du lot M3-2.

18 Groupements candidatent (un Groupement correspond à : Un (ou des) Architectes – un Promoteur - un Paysagiste).

Ici, quatre Groupements sont sélectionnés pour poursuivre et présenter leur projet définitif ultérieurement, à savoir : GREEN City, OGIC, REI Habitat et EMERIGE).

La Fiche de lot mentionne une emprise foncière de 7664 m², 124 logements pour une surface de plancher (SDP) de 8094 m².

Le 09 mars 2022 s’est déroulé le deuxième Jury qui doit examiner les projets des quatre candidats. 
C’est EMERIGE qui est désigné lauréat du Concours comportant les Cabinets d’Architecture ASPHALT et Thibaud BABLED.

Un très beau projet qui respecte à la lettre la Fiche de lot et la Zone de courtoisie en limites des parcelles habitées tout en limitant les effets de masques (ombres portées)

La hauteur autorisée sur l’ensemble du lot se décline entre des immeubles de R+4+Attique vers la promenade plantée et R+1+Attique maximum le long de la rue des Aulnettes et en limites des propriétés. En cœur d’ilot des variations de hauteur permettent de rompre un épannelage trop homogène en évitant la création de vis-à-vis directs et les effets de masques.
 

Sur la rue des Aulnettes
En Cœur d’ilot
Sur la promenade plantée


ASPHALT, c’est qui, c’est quoi ?


Pour mémoire, ASPHALT n’est pas une inconnue de notre Association puisque lorsque nous étions en plein combat contre le projet pharaonique de ZAC du Clos aux Biches de Michel PAJON, l’ADIHBH-V avait décidé de faire appel à ASPHALT en 2016/2017, dans le cadre de la réalisation d’un « projet alternatif » pour l’aménagement de la ZAC des Bas-Heurts.

ASPHALT est une Agence créée en 2015 par Patrick d’Andlau, Camille Quancard, Fanny von Marx et Quentin Sebille.  Tous, anciens Elèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette mais pas que, puisque aussi ESSEC, DUT de Génie Civil, École d’Urbanisme de Paris,……ASPHALT tire son impulsion d’une association de quatre profils  affirmés et complémentaires.

Sous l’impulsion de leurs Professeurs de l’ENSAPLV, l’ADIHBH-V était persuadée que ces jeunes Architectes témoignaient d’un goût particulier pour l’exploration de notre quartier et du paysage, d’en révéler l’atmosphère singulière et évocatrice de ce site de Noisy-le-Grand, et de s’en servir pour élaborer un « projet alternatif » remarquable sur les Bas-Heurts.

C’est dans ce même état d’esprit que Brigitte MARSIGNY, nouvelle édile de Noisy-le-Grand depuis 2015, et la SOCAREN ont décidé de faire appel à ASPHALT pour organiser des ateliers de concertation, profitant de la connaissance approfondie qu’avait cette Agence du quartier et de ses habitants.

Ainsi, ce travail collectif entre les habitants et l’Agence ASPHALT s’est organisé autour de trois réunions de concertations avec des séances de travaux pratiques à partir de grands plans et de maquettes. Espaces publics, mobilités, typologies et formes urbaines ont été passés en revues.

Pour mémoire, nos deux articles des 24 janvier, cliquez ICI,

et 3 février 2017, cliquez
 


Le résultat de ces réunions fut la rédaction d’un Cahier de prescriptions architecturales présenté en réunion publique, et transmis à l’équipe de Maîtrise d’œuvre afin de contribuer à l’élaboration des documents de réglementation urbaine de la future ZAC des Bas-Heurts et d’alimenter le projet urbain.


En partenariat avec Thibaud BABLED Architectures Urbanistes !

Après 15 années de conceptions et quelques belles aventures lui ayant permis de sillonner l’Europe et l’Hexagone, Thibaud BABLED choisi en 2011 de créer sa propre Agence.

Constatant comme beaucoup l’inadaptation des missions toujours plus partielles qui sont confiées aux Architectes au gré des découpages opérationnels, Thibaud BABLED s’efforce aujourd’hui d’orienter le travail de son Agence vers des projets qui tirent leur énergie et leur légitimité des situations spécifiques qui forment leur milieu.

La démarche de l’Agence Thibaud BABLED Architectures Urbanistes trouve des terrains d’expression à des échelles variées, tant architecturales qu’urbaines et paysagères, d’où les Bas-Heurts aujourd’hui dans un partenariat complice et innovant avec ASPHALT, tendu vers l’objectif d’une optimisation des enjeux sur le lot M3-2 de la ZAC des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand.
 

______
Contribution bibliographique :
-        Instagram photos : ASPHALT (
@asphalt.architecture)
-       
https://www.babled.fr
 
 

____


Retrouvez-nous sur Facebook