Une nouvelle école va ouvrir

Publié le par ADIHBH-V

UNE NOUVELLE ÉCOLE

SUR MAILLE-HORIZON-NORD

EN 2022
______

 

Ouvert en septembre 2018, le Groupe Scolaire Samuel-Wallis accueille actuellement sept classes de maternelle, onze classes d’élémentaire, une unité pédagogique pour élèves allophones (enfants non francophones nouvellement arrivés en France), une unité Rased (pour élèves en difficulté) ainsi que des accueils de loisirs maternel et élémentaire.


 Nouvelle répartition des espaces


Même si sa capacité maximale n’est pas encore atteinte, la Ville, se fondant sur des estimations démographiques, a décidé de construire un établissement supplémentaire dans ce quartier. « Nous sommes confrontés à deux phénomènes, explique Sylvie HURET, Adjointe au Maire déléguée à l’Éducation. D’une part, l’arrivée progressive de familles dans les secteurs en cours d’aménagement à Maille-Horizon-Nord et demain aux Bas-Heurts. D’autre part, la montée en puissance du dispositif 100 % réussite de l’Éducation Nationale, qui conduit à dédoubler les classes de CP et de CE1. »

Un terrain situé allée Anita-Conti, en face du groupe scolaire actuel, accueillera donc, à la rentrée 2022, une École élémentaire supplémentaire, qui comprendra huit classes et cinq salles d’accueil de loisirs. En parallèle, la répartition des espaces sera modifiée dans le groupe scolaire existant : trois classes de maternelle et un dortoir seront créés à la place de l’accueil de loisirs maternel. Ce dernier sera transféré dans l’actuel accueil de loisirs élémentaire.
L’accueil de loisirs du futur bâtiment prendra donc en charge les élèves d’élémentaire des deux établissements.


Construction durable


Le nouvel édifice abritera également une bibliothèque, une salle d’activités et une infirmerie. Un intérêt particulier sera porté aux performances énergétiques des bâtiments. Pensé pour limiter l’effet d’îlot de chaleur, le projet prévoit qu’il y ait des toitures végétalisées, que les arbres soient plantés en pleine terre, et que la cour soit en enrobé clair ou en béton poreux. Les matériaux de construction seront choisis pour réduire les émissions de composés organiques volatils et améliorer ainsi la qualité de l’air des locaux. Les élèves de cette nouvelle école utiliseront le restaurant scolaire et la salle polyvalente du Groupe Scolaire Samuel-Wallis.


Calendrier


Décembre 2020 : Présentation du projet aux représentants des parents d’élèves,
Février 2021 : Lancement de la consultation des entreprises,
Mai 2021 : Délivrance du Permis de construire,
Juillet 2021 : Début des travaux,
Septembre 2022 : Ouverture de la nouvelle école.

Mais aussi, Noisy-le-Grand réclame un septième Collège !


Les Collèges de Noisy-le-Grand vont ils bientôt atteindre la saturation ? C'est ce que laisse entendre la Municipalité. Aussi, elle a interpellé le Département de Seine-Saint-Denis, en charge des Collèges, pour lui demander de réfléchir à la construction d'un septième établissement.

Brigitte MARSIGNY, Maire LR de Noisy-le-Grand, a sorti sa calculette. En 2015, il y avait 7 443 élèves dans les écoles de la ville, en 2016, 7 630 et en 2017, 7 883. « Pour faire simple, nous avons environ deux cents élèves de plus chaque année, décrypte-t-elle. Et nos six Collèges commencent à être bien remplis ».

Cette augmentation de la population s'explique en grande partie par les programmes immobiliers imaginés par la précédente municipalité de Michel PAJON (PS), mais allégrement poursuivie par Brigitte MARSIGNY (LR) depuis 2015. C'est le cas dans les quartiers de Maille-Horizon-Nord et du Clos d’Ambert, sans compter demain sur les projets Éco-quartier Île-de-la-Marne, Bas-Heurts et Espaces d’Abraxas de l'équipe actuelle.

Par anticipation, deux Groupes Scolaires ont déjà été inaugurés, à savoir Samuel WALLIS et Simone VEIL Un troisième sortira de terre rue Navier à la rentrée 2021 et un quatrième allée Anita Conti en septembre 2022.

Emmanuel CONSTANT, élu de Noisy-le-Grand et Vice-président PS du Département, chargé de l'éducation, répond : Chaque chose en son temps, il n'y a pas forcément de liens mécaniques entre les grands programmes immobiliers et le nombre de collégiens. « Il faut affiner le profil des familles, voir l'âge des enfants, la taille des logements… » Mais s'il faut construire un autre Collège, le Conseil Départemental du 93 assumera ses responsabilités », insiste-t-il.

Seule contrainte pour la ville de Noisy-le-Grand : fournir le terrain gratuitement !
______

Contribution bibliographique :
-    
www.noisylegrand.fr – n°275 – Mars 2021,
-    Le PARISIEN 93 – Sébastien THOMAS -13 mai 2019,

____

 


Retrouvez-nous sur Facebook

 

Publié dans Information, Divers

Commenter cet article