Au bord des Bas-Heurts, l'aménagement de la rue Léon MENU à Bry-sur-Marne
AMÉNAGEMENT
DE LA RUE LÉON MENU
À BRY-SUR-MARNE
______
Le 06 septembre 2017, nous avons connaissance de la problématique des 180 logements de la ZAC Fontaine Giroux sur du foncier appartenant à ÉPAMARNE et son impact sécuritaire sur la rue Léon Menu.
Dès le début novembre 2017, l’ADIHBH-V consulte les deux Permis de Construire déposés par Immobilière 3F et SCCV et signés le 12 octobre 2017 en Mairie de Bry-sur-Marne.
L’ADIHBH-V relève que les accès aux parkings ne sont pas aisés car situés en plein dans le virage. Cette situation fortement "accidentogène" nous fut confirmée par le Directeur Général de SCCV lors de deux entretiens téléphoniques, qui s’étonne que les Services techniques d’ÉPAMARNE et de la Commune de Bry-sur-Marne n’aient pas relevé ce point lors de l’étude du projet et avant signature des Permis de construire.
En conséquence l’ADIHBH-V dépose le 23/11/2017 un Recours gracieux auprès de Bry-sur-Marne, I3F et SCCV. Immédiatement, branle-bas de combat, ÉPAMARNE réagit et le 11/12/2017 une réunion est programmée en présence d’ÉPAMARNE au grand complet, soit le :
- Directeur de la Commercialisation,
- Directeur de la Stratégie,
- Directeur des Affaires juridiques,
- Directeur du Développement.
À cette occasion, nous sollicitons une étude élaborant un dispositif de sécurité ralentissant la circulation rue Léon Menu, soit : un rond-point, des feux tricolores, un réaménagement de la sortie des parkings, ….Ici, le Directeur de la Stratégie nous indique que la Commune de Bry-sur-Marne n’a jamais manifesté d’observations sur ce sujet.
Ultérieurement, le 15/02/2018, lors d’une réunion en Mairie de Bry-sur-Marne, le Directeur des Opérations d’ÉPAMARNE nous a présenté un schéma visant à sécuriser les accès aux parkings par la création d’aménagements spéciaux sur la chaussée qui seront pris en charge par ÉPAMARNE et réalisés en accord avec les Services de la ville.
Les travaux démarrent en septembre 2020
Ce projet, élaboré avec la Commune de Bry-sur-Marne, repose entre autres sur un élargissement de la voirie existante, permettant de sécuriser les accès et sorties des nouveaux programmes immobiliers I3F et SCCV. Une traversée sécurisée sera également créée entre le Parc des Coudrais existant, et son extension à venir.
Ces travaux ont démarré début septembre et dureront jusqu’au 1er trimestre 2021.
Plan de masse des aménagements de la rue Léon Menu.
Contribution : Ce fut long et complexe, mais l’ADIHBH-V exprime toute sa gratitude à Messieurs Philippe HERMET, Directeur de la Stratégie chez ÉPAMARNE, Charles ASLANGUL, Maire de Bry-sur-Marne et Daniel CARREIRA, Service technique, pour nous avoir communiqué tous les documents d’informations.