Au bord des Bas-Heurts, l'aménagement de la rue Léon MENU à Bry-sur-Marne

Publié le par ADIHBH-V

AMÉNAGEMENT


DE LA RUE LÉON MENU


 À BRY-SUR-MARNE
______

Au bord des Bas-Heurts, l'aménagement de la rue Léon MENU à Bry-sur-Marne

Le 06 septembre 2017, nous avons connaissance de la problématique des 180 logements de la ZAC Fontaine Giroux sur du foncier appartenant à ÉPAMARNE et son impact sécuritaire sur la rue Léon Menu.
Dès le début novembre 2017, l’ADIHBH-V consulte les deux Permis de Construire déposés par Immobilière 3F et SCCV et signés le 12 octobre 2017 en Mairie de Bry-sur-Marne.


L’ADIHBH-V relève que les accès aux parkings ne sont pas aisés car situés en plein dans le virage. Cette situation fortement "accidentogène" nous fut confirmée par le Directeur Général de SCCV lors de deux entretiens téléphoniques, qui s’étonne que les Services techniques d’ÉPAMARNE et de la Commune de Bry-sur-Marne n’aient pas relevé ce point lors de l’étude du projet et avant signature des Permis de construire.


En conséquence l’ADIHBH-V dépose le 23/11/2017 un Recours gracieux auprès de Bry-sur-Marne, I3F et SCCV. Immédiatement, branle-bas de combat, ÉPAMARNE réagit et le 11/12/2017 une réunion est programmée en présence d’ÉPAMARNE au grand complet, soit le :
-    Directeur de la Commercialisation,
-    Directeur de la Stratégie,
-    Directeur des Affaires juridiques,
-    Directeur du Développement.


À cette occasion, nous sollicitons une étude élaborant un dispositif de sécurité ralentissant la circulation rue Léon Menu, soit : un rond-point, des feux tricolores, un réaménagement de la sortie des parkings, ….Ici, le Directeur de la Stratégie nous indique que la Commune de Bry-sur-Marne n’a jamais manifesté d’observations sur ce sujet.


Ultérieurement, le 15/02/2018, lors d’une réunion en Mairie de Bry-sur-Marne, le Directeur des Opérations d’ÉPAMARNE nous a présenté un schéma visant à sécuriser les accès aux parkings par la création d’aménagements spéciaux sur la chaussée qui seront pris en charge par ÉPAMARNE et réalisés en accord avec les Services de la ville.


Les travaux démarrent en septembre 2020

Au bord des Bas-Heurts, l'aménagement de la rue Léon MENU à Bry-sur-Marne

Ce projet, élaboré avec la Commune de Bry-sur-Marne, repose entre autres sur un élargissement de la voirie existante, permettant de sécuriser les accès et sorties des nouveaux programmes immobiliers I3F et SCCV. Une traversée sécurisée sera également créée entre le Parc des Coudrais existant, et son extension à venir.
Ces travaux ont démarré début septembre et dureront jusqu’au 1er trimestre 2021.


Plan de masse des aménagements de la rue Léon Menu.

Au bord des Bas-Heurts, l'aménagement de la rue Léon MENU à Bry-sur-Marne

Contribution : Ce fut long et complexe, mais l’ADIHBH-V exprime toute sa gratitude à Messieurs Philippe HERMET, Directeur de la Stratégie chez ÉPAMARNE, Charles ASLANGUL, Maire de Bry-sur-Marne et Daniel CARREIRA, Service technique, pour nous avoir communiqué tous les documents d’informations.

Commenter cet article

ADIHBH-V 05/10/2020 10:48

En décembre 2017, l’ADIHBH-V a sollicité EPAMARNE pour avoir communication de l’Etude d’Impact relative à la ZAC des « Fontaines Giroux ».
A l’examen, du chapitre : Analyse des effets cumulés avec d’autres projets, nous avons constaté un document très incomplet puisqu’il ne prend pas en compte les 1200 logements de la ZAC de Maille Horizon – Nord, sur Noisy-le-Grand. En l’espèce, tous les problèmes d’aggravation de la circulation du secteur.
En effet, l’Article R 122-5 II 4° du Code de l’Environnement mentionne la nécessité de conduire une approche des effets cumulés avec d’autres projets connus sur le secteur. Manifestement ce n’est pas le cas dans ce document EPAMARNE.
Aussi, lors de la réunion du 06 mars 2018, le Directeur des Opérations d’EPAMARNE nous a précisé que l’étude de la ZAC des « Fontaines Giroux « a vocation à être reprise et mise à jour dans le cadre des études urbaines actuellement en cours et qui intègre la réflexion sur le devenir des Studios de Bry.
Depuis cette date nous n’avons plus de nouvelles sur actualisation effective de ce sujet. De son côté l’ADIHBH-V n’a pas réitéré de demande auprès d’EPAMARNE. Ils arrivent à vous fatiguer….

Maleval 04/10/2020 12:37

Bonjour,
Je signale aussi qu'habitant Bry-sur-Marne j'avais déposé un recours gracieux et que je n'ai pas été invité à une quelconque concertation que ce soit aussi par la Mairie de Bry qui ne s'intéressait pas à notre quartier.malgré les notifications.
"À l’attention de Monsieur Jean-Pierre Spilbauer, maire de Bry-sur-Marne
Objet : Permis de construire 0940151700028 et 0940151700029 du 12/10/2017 – Recours gracieux
Monsieur le Maire,
Au vu des constructions du Lycée et Collège internationaux,
au vu de la construction de l’hôpital privé, rue Léon Menu,
au vu de la construction du lotissement Montoit ou Kaufman & Broad, rue François de Troy,
au vu du projet immobilier de 180 logements aux Fontaines Giroux,
au vu de la construction de 269 logements, avenue des Frères Lumière,
au vu du projet de 200 logements au quartier de La Plaine des Jeux
au vu du projet concernant 800 logements de la ZAC de Maille-Horizon-Nord,
la densification rapide dans notre secteur mitoyen de Noisy-le-Grand commence à poser problème !
Je me répète, mais un signe avant-coureur de ce débordement émerge dans notre quartier des Hauts de Bry et des Bas-Heurts ces dernières années : le nombre croissant de conducteurs qui vocifèrent route de Neuilly, qui pestent au carrefour Bd Méliès/Bd Pasteur, qui fulminent devant le Stop de la rue Léon Menu (pièce jointe - photo 2013), qui prennent récemment d‘assaut les stationnements rue des Frères Lumière ou boulevard Méliès.
Selon les jours et heures de la semaine, on constate ici ou là des encombrements ubuesques.
Cela commence à sentir le soufre et je vous avais alerté le 21 janvier 2013 ; nous étions trois riverains mobilisés pour partager avec vous notre inquiétude, non pas sous le chêne de Membré, mais au seuil d’un petit purgatoire déjà rue des Aulnettes et rue François de Troy, empruntées pour éviter l’A4 aux Arcades de Noisy-le-Grand et rejoindre les rues Pierre Brossolette ou Léon Menu.
À hue à dia ! Le flot de véhicules, matin et soir dans ces rues étroites, souille l’habitat de son bruit, de sa furie à esquiver les obstacles, de son empressement, le piéton n’ayant souvent d’autre choix que de galoper sur la chaussée puisque les véhicules sont plutôt à cheval sur les trottoirs et les porches pour se croiser, livrer, téléphoner, s’y poser et reposer ( photo à l'appui)
Début 2017, lors de la présentation du projet municipal de la mairie de Noisy-le-Grand, espace public, voirie, déplacement des vélos et des bus, stationnements, services, commerces... ont été l’objet d’un des ateliers de réflexion. Parmi les conclusions de ce débat merveilleusement organisé par des architectes urbanistes, la majorité des Noiséens a opté pour un sens unique à l’entrée de la rue des Aulnettes afin d’interdire la circulation dans le sens Pierre Brossolette > François de Troy.
Le prolongement de l’avenue Montaigne qui atténuera le trafic dans notre quartier pourrait-il être l’occasion de concrétiser ce souhait ?
D’autre part, il y a place pour un rond-point au carrefour Bd Méliès/Bd Pasteur qui fluidifierait considérablement le trafic (pièce jointe). En face, Villiers-sur-Marne nous en donne une preuve.
Quant à la dangereuse route de Neuilly de Noisy-le-Grand sous la responsabilité du 93, les ronds-points annoncés depuis 1994 sont restés lettre morte https://goo.gl/p6Ff6U. On supporte difficilement aujourd’hui les conséquences de cet abandon.

Quelle serait votre réponse à ces désordres causés ici par une circulation toujours plus dense ?
Recevez, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées."
Sites :
https://tinyurl.com/yde7cuto
et, plus culturel
https://sites.google.com/site/dioramadebrysurmarne/

Raoul Dubac 03/10/2020 11:41

Merci pour ces explications sur les travaux en cours et bravo pour votre vigilance !