Le vélo à Noisy le Grand ? Des réunions publiques sur le sujet

Publié le par ADIHBH-V

Le vélo à Noisy le Grand ? Des réunions publiques sur le sujet

Réunion de Brigitte MARSIGNY le 1er octobre 2020

Message de Brigitte MARSIGNY


« Vous l’avez constaté, des pistes cyclables provisoires ont été mises en place dans notre ville, sur des voies communales et départementales. Sur ces dernières, ce dispositif correspond au plan vélo du Conseil départemental, sur lequel nous avons des désaccords, notamment sur la route de Neuilly. D’où mon incompréhension quand je lis les critiques de mon principal opposant pourtant Vice-président du Conseil départemental. A toutes fins utiles, je vous précise que mes deux opposants, particulièrement virulents sur le sujet, ont tous deux voté notre plan vélo au Conseil Municipal.

Ce réseau a été élaboré, à la fin de la période de confinement, afin que les habitants puissent se déplacer à vélo en cas de restrictions dans les transports en commun. Pour cette raison, certaines villes leur ont donné le nom de « Corona-pistes ».

Dès l’été, j’ai été sensibilisée à des difficultés sur les itinéraires mis en place par mes services, même si j’ai également recueilli des avis positifs. Pour l’instant, du fait de la circulation du virus et de l’obligation du port du masque, il apparaît nécessaire de maintenir, au moins en partie, ce réseau. Néanmoins, plusieurs d’entre vous ont appelé, avec justesse, mon attention sur ces aménagements pour des raisons de sécurité ou d’embouteillages.

Très rapidement, j’ai demandé qu’un bilan complet sur la pertinence de ces pistes me soit présenté. À cette fin, des comptages de cyclistes vont être réalisés dans les prochains jours. Et dès à présent, j’ai demandé que des modifications soient rapidement effectuées sur les voies qui sont déjà saturées : les boulevards du Mont d’Est, Paul Pambrun et Souchet notamment.

En effet, dès l’origine, j’ai indiqué qu’il s’agissait de pistes expérimentales et que le dispositif était destiné à être évalué et concerté, sur la base de données objectives. Si notre objectif est de développer de nouveaux itinéraires cyclables dans notre ville, je ne souhaite pas qu’ils créent des désagréments pour les habitants.

Dans ce cadre, je vous propose d’échanger à l’occasion d’une réunion publique le 1er octobre 2020 à 19h30 pour évaluer ensemble ce réseau cyclable expérimental, vous présenter les adaptations que nous avons réalisées et celles qui peuvent être envisagées. Le lieu vous sera communiqué en fonction de la mise en œuvre du protocole sanitaire.

Je vous informe également que nous avons engagé des démarches pour créer rapidement des zones de stationnement sécurisées aux abords des gares, avec des consignes provisoires, et des dispositifs de vélos en libre-service, sans oublier la promotion de Véligo Location, la location de vélos électriques longue durée de la région Ile de France.

Je sais que ces pistes peuvent générer des désagréments et que leur configuration peut apparaître disproportionnée. Je vous demande un peu de patience afin de nous laisser le temps de les évaluer, de recueillir vos avis et surtout, malheureusement, de rester vigilants sur l’évolution de l’épidémie.

Prenez tous soin de vous,

Bien fidèlement, »

Brigitte MARSIGNY,
Maire de Noisy-le-Grand
Conseiller Régional d'Île-de-France

Le vélo à Noisy le Grand ? Des réunions publiques sur le sujet

Réunion du Collectif Projet Citoyen, le 08 septembre à 19h30

(Espace de Coworking Futé, 12 place Georges Pompidou, NlG)

Message du Collectif Projet Citoyen

« Le Collectif Projet Citoyen organise une réunion de réflexion citoyenne sur le réseau de pistes cyclables.

Nous pensons qu'un Plan Vélo réfléchi et concerté est possible pour permettre un développement de l'usage du vélo sans saturer les routes. Nous refusons de nous laisser enfermer dans un choix binaire : garder l'aménagement existant ou tout supprimer.

Nous croyons en l'intelligence collective. Nous pensons que les citoyens doivent être associés aux aménagements qui les concernent. C'est pourquoi, nous avons décidé d'organiser un atelier de réflexion sur l'aménagement d'un réseau de pistes cyclables et plus globalement sur la mise en place d'un véritable Plan Vélo réfléchi et concerté avec tous les usagers de la route : cyclistes, piétons et automobilistes.


Quelles pistes supprimer ? Lesquelles conserver ? Quels autres itinéraires pourraient être aménagés ? Quels aménagements complémentaires doivent être prévus (ex : parkings à vélo, ateliers de réparations, vélos en libre-service, formation des enfants, etc...) ?

Quels aménagements de long terme doivent être décidés pour permettre un développement harmonieux de long terme (modification du PLU, aménagements des futures routes, parkings à vélo dans les nouveaux immeubles et infrastructures publiques.

Un compte rendu de cette réunion de travail sera rédigé et adressé à Madame le Maire pour communiquer nos préconisations. »

Commenter cet article

ADIHBH-V 11/09/2020 09:01

Le FIGARO du 11 sept 2020:
L'usage du vélo explose, les vols aussi.
La pratique du vélo reste freinée par l'absence de solutions de stationnement sécurisé. A PARIS, plus de 540 bicyclettes disparaissent chaque mois depuis le début de l'année, soit une hausse de 62% par rapport à l'an dernier.
Ce problème de stationnement sécurisé existe aussi à Noisu-le-Grand

Preojet Citoyen 10/09/2020 20:31

Comme suite à la réunion publique du mardi 08 septembre, la concertation continue. Nous invitons les Noiséens à participer en rempliçant le formulaire d'enquête suivant:
https://forms.gle/2THZNf3Bjz8dSVqbA