Les pistes cyclables à Noisy-le-Grand
NOISY-LE-GRAND AMENAGE
DES PISTES CYCLABLES
PROVISOIRES
Cliquer ci-dessous pour agrandir
Commentaires de l’ADIHBH-V
Puisque le vélo serait plus sécurisant en cette période de crise COVID, plus respectueux de l’environnement et bon pour notre santé, Noisy-le-Grand a décidé d’accélérer dans la précipitation l’installation provisoire de
Provisoire car il s’agirait d’un test d’itinéraire relatif au « plan triennal vélo 2020-2023 » de la Commune de Noisy-le-Grand et du Département de Seine-Saint-Denis.
Les résultats de ce test, couplés à une démarche ultérieure de concertation (groupes de travail, questionnaire, visite de terrain avec usagers, réunion publique…) permettront alors de déterminer s’il est pertinent de les intégrer, de façon pérenne, au réseau d’aménagements cyclables de la ville.
Bigre, la méthodologie retenue, même s’il elle peut être envisageable, est pour le moins étonnante à Noisy-le-Grand. La contestation sur les réseaux sociaux est virulente et constante depuis plusieurs jours puisque l’on a choisi de « casser le thermomètre, et ensuite mesurer la température », ou mieux encore, « on vaccine le malade et ensuite on lance des études pour savoir si le vaccin est efficace » !!!...
Rappelons ici, car tout le monde l’a oublié que, dans les années 2013-2014, Michel PAJON avait lancé une étude sur l’implantation de Pistes cyclables sur la Ville. Etude réalisée avec un Cabinet spécialisé sous l’égide de Pierre GUILBAUD, Directeur de l’Urbanisme de l’époque, et Serge EPINARD, Adjoint au Maire à l’Urbanisme. Ces travaux étaient réalisés en présence d’Associations, dont le Président de l’ADIHBH-V et d’utilisateurs.
Alors l’ADIHBH-V pose aujourd’hui la question : où se trouvent ces esquisses réalisées par le Prestataire à cette période ? Nous ne pouvons croire, n’y admettre, qu’elles soient à la benne car cette étude payée par le contribuable avait un coût !
Nous ne reprendrons pas tous les arguments contestataires énoncés sur les réseaux sociaux, tout a été dit. Toutefois, toute la dialectique développée sur l’environnement et la santé par les Ecologistes, dans le contexte urbain des embouteillages de Noisy-le-Grand, nous laisse dubitatif.
Et puis, autre sujet fondamental, dont personne ne parle jamais lorsque l’on aborde le sujet des Pistes cyclables : comment pouvons-vous ranger notre vélo à 1.000 ou 1.500 € dans un Parc sécurisé, avec la certitude de le retrouver le soir après sa journée de travail ? Les Parcs qui entourent aujourd’hui les gares de Noisy-Champs et de Bry-sur-Marne sont de véritables passoires. Pour trouver un stationnement fiable et convenable, il faut aller à Neuilly-Plaisance.
Finalement, si les embouteillages de Noisy-le-Grand sont causés par des Noiséens, peut-être à cause de son urbanisation galopante, mais pas que ! Noisy-le-Grand est aussi traversée journalièrement par de nombreux automobilistes en provenance de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne. En l’espèce, Piste cyclable ou pas, cela ne changera rien, hormis peut être de décourager ces utilisateurs. Stratégie qui semblerait-il se développe sur la Capitale ? Ce serait une autre méthode plus clivante….
Pour terminer, notre modeste contribution de proposition serait d’instaurer un réseau de navettes électriques qui sillonneraient la ville dans tous les quartiers ?