Les logement intelligents post covid

Publié le par ADIHBH-V

LES LOGEMENTS INTELLIGENTS

POST-COVID EMERGENT !

Les logement intelligents post covid

Qui offre un logement avec des espaces extérieurs partagés, des parties communes sans contact, un immeuble équipé en wi-fi à tous les étages et un habitat entièrement modulable avec en prime un mobilier multi-usage pour le télétravail? Personne. Mais, avec quelque 5.000 logements mis en chantier tous les ans et une présence dans cinq métropoles, dont le Grand Paris, BNP Paribas Real Estate s'emploie à y parvenir. "Nous serons les premiers d'ici à fin 2021 à proposer des logements post-Covid avec toutes ces prestations en réponse à ce que nous avons tous vécu dans les villes pendant la crise sanitaire", développe Olivier Bokobza, directeur général de BNP Paribas Immobilier Résidentiel

Habitat augmenté !

L'idée d'un habitat post-Covid a germé dans la tête du manager et de son équipe pendant le confinement. "En prenant l'ascenseur chez moi, se souvient-il, j'ai constaté que tout ce que je touchais pouvait être contaminé, alors qu'un aménagement sans contact aurait paré à ce risque."

Le neuf continue d'être fabriqué selon des standards à faire évoluer, on doit les repenser à l'aune de ces attentes

Le 15 avril, une task force est constituée pour plancher sur cette maison augmentée pour citadins et revoir les projets en cours de construction et à venir. "Globalement, dans le résidentiel, le neuf continue d'être fabriqué selon des standards à faire évoluer, on doit les repenser à l'aune de ces attentes", pose Olivier Bokobza. Un credo appuyé par un sondage BNP Paribas Real Estate-Ifop sur des maison idéales. Selon ce sondage, 56% des Français rêvent d’un accès à un espace extérieur, d’un meilleurs équilibre entre espaces communs et privés, d’une connexion numérique et d’une pièce consacrée au télétravail.

L’aménagement de lieux communs en vue d’en faciliter un usage partagé et convivial se révèle assez simple à mettre en place. « L’accès à ces espaces est déjà prévu sur un plan de la sécurité, il suffit d’en simplifier l’accès à tous, quand aujourd’hui on se contente de poser une échelle souvent cadenassée », décrit un dirigeant, qui pense aussi à des cuisines et des jardins collectifs, créateurs de lien social. Le sans-contact déjà déployé dans le commerce et les espaces de bureau est également applicable aux ascenseurs et aux portes de hall.

Wi-fi  intégré pour tous !

Autre pilier clé de cette offre : le wi-fi pour tous. BNP Paribas Immobilier travaille en partenariat avec Wifirst, leader français du wi-fi pour les professionnels. Le promoteur prévoit de livrer ses nouveaux logements avec un accès gratuit pendant deux ans. « C’est une nécessité et un facteur d’inclusion sociale très fort », appuie-t-on chez le promoteur. Ses équipes travaillent aussi à un « pack télétravail » , un meuble intelligent intégré dans les logements et utilisable en fonction des besoins professionnels de leurs occupants. « Nous déclinons aussi beaucoup d’innovations propres à l’immobilier de bureau, un marché sur lequel nous sommes très présents », poursuit Olivier Bozobka.

Des cloisons amovibles !

Dernière innovation : les habitats 100% modulables équipés de cloisons amovibles. Un concept développé avec Owwi, une start-up qui crée des logements sur mesure. Connectées à un profilé électrique installé dans la partie haute du logement, ces cloisons mobiles peuvent accueillir de nouveaux éléments sans nécessiter de travaux d’électricité.

Seul bémol : ces logements intelligents coûteront entre 7 et 8% plus cher que leurs prédécesseurs.

Commentaire de l’ADIHBH-V

L’aménagement « hors covid » va devenir un sujet, comme nous venons de le voir, soit. Toutefois notre mode de vie tourné vers la transition écologique est aussi une préoccupation plus que d’actualité, comme par exemple la maisons écologique en bois avec toiture solaire, permettant de diviser par deux ses émissions à effet de serre.

Toutefois, si les logements intelligents coûteront entre 7 et 8% plus cher, la maison bois c’est plus 12 à 15%. Globalement, nous nous dirigeons vers une dépense supérieure de 20 à 25% !

Et le logement social dans cette affaire ?

______

Contribution bibliographique : JDD, le 12 juillet 2020, Bruna BASINI

Lien Facebook :

Commenter cet article