Élections municipales: lettre aux candidats

Publié le par ADIHBH-V

---------------------------------------------------

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020
______

Élections municipales: lettre aux candidats

Les élections municipales 2020 arrivent. Les habitants du quartier des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand doivent pouvoir se déterminer en connaissant parfaitement la future vision de chaque candidat sur le devenir proche de la ZAC des Bas-Heurts, ainsi que les principes qu’ils entendent mettre en œuvre pour finaliser cet aménagement.


C’est la raison pour laquelle l’ADIHBH-V adresse un courrier type à chaque candidat afin qu’ils nous précisent leur engagement que nous ne manquerons pas de partager largement sur le blog de notre Association le vendredi 06 mars 2020.


______

 

Noisy-le-Grand le : 02/02/2020


8, rue Pierre Brossolette
93160 Noisy-le-Grand
Site :
www.noisy-les-bas-heurts.com

                                -


Objet : Lettre aux Candidats, Elections municipales des 15 et 22 mars 2020


Madame, Monsieur,

Suite à l’annulation, en juin 2015, des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le Conseil municipal a été renouvelé en septembre 2015. Cette nouvelle gouvernance municipale a souhaité réorienter le projet d’aménagement de la ZAC des Bas-Heurts selon les vœux des habitants et de l’Association de Défense ADIHBH-V, avec comme objectif :

-    De définir le périmètre d’intervention en concertation avec les habitants en tenant compte du seul foncier maîtrisé et /ou maîtrisable dans le cadre de négociations amiables ;
-    De mettre en place une démarche de concertation renouvelée mobilisant les différentes parties prenantes, notamment les habitants du quartier, les riverains et les habitants de Noisy-le-Grand, afin de définir un projet partagé ;
-    De développer un quartier résidentiel tenant compte des quartiers pavillonnaires environnants, des habitations préservées sur le secteur et créant une identité harmonieuse alliant l’histoire du quartier et l’accueil des nouveaux habitants ;
-    Aménager un quartier en synergie avec le nouveau quartier Maille-Horizon-Nord en prolongeant notamment son jardin public.

Ce projet d’aménagement se traduit aujourd’hui par un programme global de constructions de 58.700 m² de Surface De Plancher (SDP) répartis comme suit :

-    57.000 m² SDP de logements, soit 900 logements maximum, contre 1500 initialement prévus par l’ancienne municipalité, avec une résidence pour personnes âgées ;
-    700 m² SDP d’équipements publics, consacrés à la construction d’une Maison pour Tous (MTP) ;
-    1.000 m² SDP d’activités, de Commerces et/ou de Services.

Ce programme de construction se développera sur 7 îlots différents et proposera une offre diversifiée de logements du T1 au T5 afin de favoriser la mixité sociale et générationnelle, soit : 75% de logements en accession libre et 25% de logements sociaux. L’instauration d’une « Zone de courtoisie » le long de la rue des Aulnettes et de la rue Pierre Brossolette permettra d’intégrer harmonieusement la ZAC aux voisinages immédiats en garantissant la progressivité des hauteurs pour les constructions au voisinage des tissus pavillonnaires existants sur le quartier de La Garenne à Bry-sur-Marne et de La Varenne à Noisy-le-Grand.

Pour en arriver à ce résultat remarquable, trois ateliers de Concertations ont été organisés sur la période du 21 janvier au 1er février 2017, avec les habitants des Bas-Heurts, l’ADIHBH-V, l’aménageur SOCAREN, les Cabinets d’Architectes Urbanistes de Christian DEVILLERS, d’ASPHALT et les Services de la Ville de Noisy-le-Grand.

La ZAC des Bas-Heurts a été approuvée par le Conseil Municipal de Noisy-le-Grand le 06 décembre 2018 et confirmée par une délibération du Conseil de Territoire T9 le 12 décembre 2018.

L’actuel projet est mené sans recours aux expropriations.
Aujourd’hui, les premiers lots M1 et M4 ont été lancés depuis quelques mois lors d’Appels d’Offres auprès de Groupements Promoteurs-Architectes-Paysagistes. Les lauréats sont connus et travaillent sur les Permis de construire. Le Président de l’ADIHBH-V est membre du Jury.


En conclusion, les habitants des Bas-Heurts sont heureux que la recherche d’un compromis avec la nouvelle municipalité ait conduit à définir lors d’ateliers de Concertations un projet d’aménagement urbain du quartier des Bas-Heurts raisonnable et humain, plutôt qu’une opposition stérile à toute évolution.


En conséquence, les habitants du secteur souhaitent la continuité de ce projet dans les prochains mois, et prochaines années. Toutefois, puisque nous arrivons en période électorale, les citoyens des Bas-Heurts doivent pouvoir se déterminer en connaissant parfaitement votre vision future de la ZAC des Bas-Heurts, et les principes que vous entendez mettre en œuvre pour finaliser cet aménagement, si vous êtes élu(e) ou réélue.


Dans l’attente de votre éclairage et de vos engagements, nous vous remercions par avance pour votre réponse que nous ne manquerons pas de partager largement sur le blog de notre Association.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée

Pour l’Association
Alain Cassé
Président de l’ADIHBH-V


 

______


Retrouvez-nous sur Facebook

 

Commenter cet article

Gégé 27/02/2020 16:25

Monsieur, vous pointez dans votre lettre la réussite remarquable de la concertation dans le dossier de l'aménagement du quartier des BAS HEURTS. Je vois dans un programme de l'un des candidats qu'il prévoit de remanier en "concertation" avec les riverains le projet. Nous attendons avec impatience la réponse à votre courrier afin qu'il s'explique sur ce sujet. Nous attendons par ailleurs une réponse claire sur la position de l'association à ce sujet. Notre quartier ne peut pas servir à nouveau de laboratoire d'essais......

merci