Maison des associations : l'inauguration

Publié le par ADIHBH-V

INAUGURATION

DE LA MAISON

DES ASSOCIATIONS

A NOISY-LE-GRAND

Maison des associations : l'inauguration

La toute nouvelle Maison des Associations a été inaugurée le 23 mars 2019. Plus grande de 420 m² par rapport à la Villa Cathala, elle abritera une grande salle polyvalente de 140 m², qui pourra recevoir une centaine de personnes et davantage de services.

 

Discours de Brigitte MARSIGNY – Maire de Noisy-le-Grand

 

Mes chers Amis,

Nous l’avons tant attendue et enfin elle est là !

Je suis très heureuse et particulièrement fière de vous accueillir si nombreux aujourd’hui à la Maison des Associations.

Je ne le dirai jamais assez et pardonnez mon orgueil : Noisy-le-Grand est la ville dont le tissu associatif est l’un des plus important de notre département et de notre Région.

Avec pas moins de 600 associations actives, la richesse exceptionnelle du secteur associatif noiséen n’est plus à prouver, elle est d’ailleurs devenue une véritable marque de fabrique de Noisy-le-Grand.

Comme vous le disait Véronique LACHKAR à l’instant, la vie associative joue un rôle majeur dans notre ville : elle porte l’engagement citoyen et cette nouvelle structure, moderne, fonctionnelle et accessible, illustre parfaitement la volonté de la municipalité de la soutenir pleinement.

Avec 600 associations, notre ville ne pouvait se permettre de ne pas disposer de cet équipement, outil essentiel pour les accompagner au mieux dans leurs actions à destination des Noiséennes et des Noiséens.

Notre soutien aux associations Noiséennes est total : le nombre d’associations bénéficiant de subventions municipales ne cesse de croitre.

Nous avons également souhaité organiser le forum des associations sur une seule journée de l’Espace Michel-Simon jusqu’au jardin des Artistes pour permettre un accueil plus quantitatif et qualitatif. Cela permet de présenter une quinzaine pôles de secteur associatif et d’accueillir chaque année un nombre plus important d’associations, notamment sportives. 

Cette maison des associations, au-delà d’être un équipement municipal de proximité au cœur de la Ville, sera un lieu de vie, de rencontres, de réflexion mais aussi et surtout d’accompagnement et ce, quel que soit l’objet de l’association.

Je vous le disais, je suis très heureuse d’être parmi vous, d’autant plus dans la mesure où cet équipement a été conçu pour et avec les associations.

Ce ne sont pas moins de 5 réunions de concertations qui ont été réalisées avec près d’une centaine d’associations. Nous avons pu identifier leurs besoins, leurs attentes, notamment en ce qui concerne les horaires, les actions à développer et les aspects organisationnels de la structure.

Je sais pouvoir compter sur les équipes présentes et à venir, sur leur professionnalisme et leur dévouement pour accueillir les Présidents, membres et bénévoles d’associations dans les meilleures conditions qui soient.

Cette maison des associations sera l’interlocuteur privilégié, le guichet unique et la porte d’entrée pour mener à bien le développement du partenariat associatif, l’accès à des espaces spécifiques ainsi que le développement et la construction de projets.

Nos associations œuvrent au quotidien, à chaque période de l’année et dans chacun des quartiers, au plus près des Noiséens. Ils sont les garants de l’épanouissement et du bien-être tout en valorisant l’intergénérationnel et les valeurs de lien social.

Voilà, mes chers amis, ce que je souhaitais vous dire ce soir pour cet évènement phare de la vie de notre Ville.

Je tiens avant de conclure à remercier l’ensemble des services ayant œuvré à l’élaboration de cette structure : la construction publique, la logistique, la communication, les techniques, la DSI, la police municipale et bien évidemment le service de la Vie Associative, notamment Cyr MAGBOTIADE, Valérie BLAIN et Samia LEROUX.

Un immense merci également à mon adjointe aux associations, Madame Véronique LACHKAR, qui a mis beaucoup de cœur et d’énergie dans ce projet.

Avant de vous inviter à échanger autour d’un pot, nous allons accueillir la fondation VINCI qui a permis, dans le cadre de son projet coup de pouce, d’apporter des dotations à deux associations noiséennes, « P2i » et « Binsé Culture».

Encore une fois, un immense merci et une très belle soirée à tous.

Je vous remercie de votre attention.

Maison des associations : l'inauguration

Discours de Véronique LACHKAR - Déléguée à la Vie Associative :

Le PARISIEN 93 en parle le 22 mars 2019, sous la plume de Sébastien THOMAS

Maison des associations : l'inauguration

Commenter cet article