Visitez le Fort de Villiers pour les journées du patrimoine

Publié le par ADIHBH-V

JOURNÉES DU PATRIMOINE :


VISITE DU FORT DE VILLIERS
______

Visitez le Fort de Villiers pour les journées du patrimoine

Les 15 et 16 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la ville de Noisy-le-Grand ouvre le Fort de Villiers aux Noiséens et autres visiteurs

Visitez le Fort de Villiers pour les journées du patrimoine

Pour la 2e année consécutive, les Noiséens pourront découvrir le Fort de Villiers à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, sur le thème cette année de la Première Guerre mondiale. 2018 marque en effet le centenaire de l’armistice qui mit fin aux combats entre la France et l’Allemagne. En 1914, le Fort de Villiers fait partie de la deuxième ceinture de fortifications aménagée autour de Paris à la fin du 19e siècle, après la défaite de la France face aux troupes Prussiennes en 1871. Pendant la guerre, il sert surtout de poste de défense aérienne.

Au programme du week-end : visites libres de 14h à 18h : découverte de la cour centrale, des bâtiments qui la bordent et du chemin qui parcourt le périmètre du Fort.

Expositions : « Le Fort de Villiers d’hier à aujourd’hui » ; l’histoire du site et de ses utilisations.  et « 14-18 – Noisy dans la Grande Guerre » ; le quotidien des Noiséens pendant la guerre (mobilisation, ravitaillement, charbon, monument aux morts.

Concert vocal le dimanche 16 septembre à 15h et 16h30 par l’ensemble vocal féminin « Les 10’Sonnantes ».

Le samedi 15 septembre de 15h à 16h, projection du film « Les Sentiers de la gloire », de Stanley Kubrick, au cinéma le Bijou (tarif réduit : 5,80 €), suivie d’une analyse par Jean Douchet, critique de cinéma. A 19h, apéritif convivial dans le Hall du cinéma.


______

Fort de Villiers
Rue Paul Belmondo
93160 – Noisy-le-Grand

--------------------------

Rejoignez-nous sur Facebook