Conflit autour de la ZAC de "MAISON BLANCHE"

Publié le par ADIHBH-V

CONFLIT ENTRE LES MAIRES


SUR LE PROJET DE ZAC


 DE MAISON BLANCHE
______

Conflit autour de la ZAC de "MAISON BLANCHE"
Conflit autour de la ZAC de "MAISON BLANCHE"

Lors du Conseil territorial du 29 mai écoulé, les Maires du T9 ont refusé de voter une délibération qui avait pour but d’acquérir par voie d’expropriation les biens nécessaires pour mener à bien une opération immobilière de 4200 logements voulue par l’édile de Neuilly-sur-Marne, sur Maison Blanche.
C’est Zartoshte Bakhtiari, conseiller municipal (LR) de Neuilly-sur-Marne qui a mis le feu aux poudres, en déposant une motion dans le but de reculer ce vote à septembre 2018 tant qu’il n’y aura pas de financement garanti pour la réalisation du prolongement de la ligne 11 RATP entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy-Champs.
A la surprise générale, plusieurs élus ont appuyé la démarche du Conseiller (LR) puisque ses arguments avaient du sens.
Cette initiative conforte les propos du Collectif Citoyen qui s’est crée à Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne : pas de transport public, pas de logements.
En effet, nous demandons à l’Etat de tenir ses engagements puisque le 24 aout 2011, François FILLON, 1er Ministre, signait le décret n° 2011-1011 portant approbation du schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris.

Le PARISIEN en parle le 30 mai 2018, sous la plume de Sébastien THOMAS.


______


https://www.petitions24.net/pour_le_prolongement_des_lignes_11_et_16_de_metro_jusqua_noisy-champs
 

https://www.facebook.com/CCnoisy/

Retrouvez-nous sur Facebook

Commenter cet article

ADIHBH-V 12/06/2018 20:51

RELEVÉ DE DÉCISIONS DE LA RÉUNION DU 11 JUIN 2018 DU COLLECTIF CITOYEN POUR LE PROLONGEMENT DES LIGNES 11 ET 16

► Tout d'abord, un point sur l’actualité :
- Une première : Des maires qui reportent le projet d’un maire du même territoire ! Les élu-e-s du conseil du territoire réunis le 29 mai ont reporté à septembre une délibération liée à un projet de constructions de logements à Neuilly-sur-Marne tant qu’il n’y a pas de financement garanti pour la réalisation de la ligne 11 entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy-Champs. Septembre est la date à laquelle le commissaire à l’investissement doit rendre un avis. Jacques Mahéas, maire de Neuilly-sur-Marne, furieux, a quitté la réunion … !

- Les élu-e-s du conseil municipal de Noisy-le-Grand ont voté en séance du 31 mai un vœu relatif à la réalisation du prolongement de la ligne 11 et, entre autres, au respect du calendrier initial, concernant notamment la section de la ligne 16 reliant Clichy-Montfermeil à Noisy-Champs.

► Pas de réponse aux courriers du collectif en date du 9 mai envoyés à Elisabeth Borne, Valérie Pécresse, Patrice Anato, Brigitte Marsigny, Maud Tallet et Catherine Guillouard (PDG de la RATP).

Relance de ces courriers à Elisabeth Borne et Valérie Pécresse et demande d’un rendez-vous à Patrice Anato, député de la 3ème circonscription, avant la fin du mois de juin.

► Pétition sur papier ou par internet : Bon accueil et beaucoup de discussions dans les points de rencontre au Champy. Méconnaissance de nombreux noiséen-ne-s sur les derniers arbitrages du gouvernement, continuer de les informer. Prochains points de rencontre :

- Jeudi 14 juin de 17h30 à 19h30 à l’entrée du quartier du Pavé Neuf, côté boulevard du Levant.
- Lundi 18 juin de 17h30 à 19h30 à l’arrêt du 320, gare routière du Mont d’Est
- Samedi 23 juin de 15h à 17h, à l’entrée de la fête du Champy

► Prendre contacts avec des élus de Chelles, Champs-sur-Marne et de l’association des usagers à Île de France Mobilité pour faire connaître notre collectif et envisager des actions conjointes.

PROCHAINE RÉUNION DU COLLECTIF :
Lundi 25 juin à 19h au café de la mairie, à l’angle de la rue Pierre Brossolette et de l’avenue Aristide Briand (pas de salle de libre)

ADIHBH-V 12/06/2018 08:36

Que des publicités mensongères de la part des promoteurs