Le city stade des Bas-Heurts est opérationnel

Publié le par ADIHBH-V

INAUGURATION DU CITY STADE


DES BAS-HEURTS


LE SAMEDI 05 AVRIL 2018
______

Le city stade des Bas-Heurts est opérationnel

Allocution de Madame Brigitte MARSIGNY - Maire

« Bonjour Mesdames et Messieurs,
Chères Noiséennes, Chers Noiséens,
Mes chers Amis,
C’est un véritable plaisir pour moi que de vous retrouver ici dans ce beau quartier des Bas-Heurts pour inaugurer ce City-stade.
Suite à la mise en place d’éléments préfabriqués sur le terrain de basket de la Varenne pour le Groupe Scolaire, les associations de parents d’élèves et les associations de quartier nous avaient interpellé Monsieur Ben M’Henni, Adjoint aux Sports et moi-même pour trouver une solution pour recréer un équipement dans le quartier afin de compenser cette perte.
Les Services ont donc rencontré les associations de parents d’élèves à deux reprises afin de proposer un lieu. Ces échanges ont conclus à la volonté d’installer un terrain multisports et une aire de fitness intergénérationnelle.
Le projet de la ZAC des Bas-heurts proposait déjà l’installation d’un tel équipement et il a donc été validé de réaliser cet aménagement à cet endroit.
En lien avec la Socaren, la voie d’accès à cet équipement a été réalisée en lieu et place de la future voie qui reliera la rue des Aulnettes à la rue Montaigne dans le projet de la ZAC.
Ces travaux d’un montant de 250.000€ ont consisté à la création :
-    D’un city-stade de 29m par 18m équipé de buts brésiliens et de bancs « assis-debout » avec un revêtement en gazon synthétique. Le terrain pourra accueillir du football, du basket voire du handball.
-    D’une aire de fitness constituée d’une dizaine d’éléments dont un parcours de « street workout » le tout installé sur un revêtement en gazon synthétique.
Une application pourra même être téléchargée pour apprendre à utiliser au mieux les appareils dont vous disposez
Une visite avec des habitants du quartier a eu lieu pendant le chantier afin de mieux faire comprendre le fonctionnement et la façon dont l’équipement sera installé dans le quartier.
Les travaux ont duré 3 mois de janvier à avril et ont été réalisés par les sociétés suivantes :
-    « Jean Lefebvre Touzet » pour les travaux d’infrastructure
-    « Gogy » pour l’installation du terrain multisport
-    « Husson » pour la fourniture du terrain
-    « Freetness » pour les équipements de fitness
Un grand merci à elles pour la qualité du travail réalisé.
Je souhaiterais également chaleureusement remercier la Région Île-de-France et notamment sa présidente et son vice-président chargé des Sport, Monsieur Patrick KARAM, qui m’a témoigné tout son soutien et son regret de ne pouvoir être présent aujourd’hui, pour la participation financière de 50.000€ qu’ils ont bien voulu nous apporter pour la réalisation de ce City-stade.
Le Conseil Régional participe fréquemment à ce genre d’opération et promeut ainsi la pratique sportive dans les différentes villes d’Île-de-France, ce qui est grandement apprécié par les collectivités locales.
Sachez que cette inauguration, ici aux Bas-Heurts, n’a rien d’anodin pour mon équipe et moi-même. Il était plus que temps de faire revivre ce magnifique quartier, laissé à l’abandon pendant près de 15ans !
Comme vous le savez lorsque nous avons été élus nous avons souhaité revoir totalement le projet d’aménagement des Bas-Heurts.
Ce projet avait été initié par mon prédécesseur et faisait l’objet de nombreuses contestations et oppositions de la part des habitants du Quartier en première ligne desquels, Monsieur Alain Cassé, Président de l’association de défense des intérêts des habitants des Bas-Heurts, qui, durant près de 15ans, s’est battu pour les habitants du quartier, pour que leurs avis soient considérés pour l’aménagement de cette ZAC et à qui j’adresse mes remerciements tout particuliers.
Nous avons souhaité revoir la démarche afin d’élaborer, en concertation avec les habitants, un nouveau projet d’aménagement respectant la volonté de certains habitants de continuer à habiter ce quartier et développant une architecture attentive au quartier pavillonnaire environnant et aux habitations préservées.
Grâce à cette concertation, nous pouvons vous présenter un projet harmonieux répondant parfaitement aux attentes des habitants du quartier et qui s’insère parfaitement dans ce quartier pavillonnaire.
Voilà mes chers amis en quelques mots ce que je souhaitais vous dire à l’occasion de l’inauguration de ce bel équipement situé dans ce beau quartier des bas heurts.
La mairie valorise votre quartier en proposant un équipement pour les jeunes, les moins jeunes, pour tous les amateurs de sport, tout un symbole de renaissance pour les Bas-Heurts !
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un bon week-end. »

Le city stade des Bas-Heurts est opérationnel
Le city stade des Bas-Heurts est opérationnel
Le city stade des Bas-Heurts est opérationnel
Le city stade des Bas-Heurts est opérationnel

Le PARISIEN en parle – Sébastien THOMAS

Le city stade des Bas-Heurts est opérationnel
Le city stade des Bas-Heurts est opérationnel

Commenter cet article

Roca 10/05/2018 16:37

Belle réalisation, plus d'ailleurs par ce qu'elle est en elle-même que par ce qu'elle représente au niveau symbolique du futur de ce quartier après des années de conflits... A noter que la partie du discours de notre mairesse sur les risque d'incivilités sur cette structure relativement isolée dans l'état actuel des choses a été occultée... Dommage car ce n'est pas un des moindres problèmes vu les préoccupations déjà existantes sur ce plan à La Varenne niveau Verdun... Une surveillance vidéo ne serait peut-être pas superflue...