Inauguration du nouveau lycée international à Noisy le Grand

Publié le par ADIHBH-V

NOISY-LE-GRAND :


UN NOUVEAU LYCEE


INTERNATIONAL


DANS L’EST PARISIEN

 

______

Inauguration du nouveau lycée international à Noisy le Grand

Situé entre les communes de Noisy-le-Grand (93) et Bry-sur-Marne (94), le lycée international de l’Est parisien a ouvert ses portes à l’occasion de la rentrée scolaire 2016.


Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne l’attendaient depuis 14 ans (1):


Le lycée international de l’Est parisien a été inauguré par Valérie PECRESSE, la présidente de la Région Île-de-France (LR), ce jeudi 1er septembre 2016, en présence de Patrick DUROS, Proviseur, des Maires Brigitte MARSIGNY et Jean Pierre SPILBAUER ainsi que de  Béatrice GILLE, Rectrice de l’Académie de Créteil.


Pour commencer, ce sont 175 élèves de seconde dont 50 en internat, qui font leur rentrée dans les cinq sections internationales que propose l’établissement : arabe, chinois, brésilien, et deux classes d’anglais-américain pour un enseignement « d’excellence ».


L’établissement atteindra son rythme de croisière progressivement et accueillera 700 élèves d’ici 2019, et même 1200 élèves si la phase deux de son développement est confirmée dans les prochaines années, dont 150 pensionnaires dans l’internat.

Inauguration du nouveau lycée international à Noisy le Grand

Au cœur d’un parc de 3 hectares abritant un parcours sportif paysager, un terrain multisports et plusieurs terrasses autour de l’internat, avec de grandes baies vitrées donnant sur la Vallée de la Marne, l’établissement accueille sur six étages des salles de classe et l’administration, le CDI, un amphithéâtre et le réfectoire.


Le site a également été soigneusement sécurisé avec 16 caméras de surveillance aux abords de l’établissement.

Inauguration du nouveau lycée international à Noisy le Grand

Pour Valérie PECRESSE,  « le développement des lycées internationaux s’inscrit pleinement dans notre projet d’attractivité internationale pour l’ensemble du territoire. Cet établissement est le symbole de la direction que je veux donner à mon action. Il s’agit du premier lycée d’excellence dans l’Est parisien. Et on ne va pas s’arrêter là ! » a indiqué la présidente de l’exécutif régional qui veut impulser des projets semblables, avec l’objectif d’un grand lycée international par département.


Par ailleurs, selon Valérie PECRESSE, il existe l’idée de lier ce Lycée International au Campus des Métiers du Tourisme situé à Marne-la-Vallée. Une Université située à cheval sur la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis, qui sera inaugurée à la fin du mois de septembre.

Inauguration du nouveau lycée international à Noisy le Grand

Dessiné par l’Atelier 2/3/4 Architecture, l’établissement a été conçu en énergie positive (c'est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme). 1500 m² de panneaux solaires coiffent les bâtiments, avec un écran de contrôle qui indique en temps réel l’énergie consommée, produite et stockée par l’établissement.


Le lycée international de l’Est parisien fait partie de la nouvelle génération des établissements 100% numériques et dispose de tous les modes d’apprentissages numériques actuels tels que les tableaux numériques ou la vidéo. Sa cantine est entièrement approvisionnée par des produits issus de l’agriculture francilienne.

 

Inauguration du nouveau lycée international à Noisy le Grand

Au total 1600 élèves ont postulé et sont passés par une procédure d’admission rigoureuse. Seuls 175 élèves ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre. Seuls des élèves ayant déjà suivi un cursus en section internationale en France ou à l’Etranger, ou témoignant de solides compétences linguistiques, ont pu candidater entre décembre de février dernier.


La Région a investi  plus de 56 millions d’euros pour construire cet établissement novateur.


Pour mémoire, l’Hôtel de Ville de Michel PAJON à Noisy-le-Grand, c’était 55 millions d’euros.


Au lecteur de déterminer le bon investissement d’avenir !


______


(1) – Lycée International de l’Est Parisien, initié il y a 14 ans par l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP). Michel PAJON ayant vraisemblablement signé le Permis de Construire ?


______


Allocution de JeanPierre SPILBAUER
Maire de Bry-sur-Marne

Audio Icon


Allocution de Brigitte MARSIGNY
Maire de Noisy-le-Grand
Conseillère de la Région Ile-de-France

Audio Icon


Allocution de Valérie PECRESSE
Présidente de la Région Ile-de-France

1/3Audio Icon         2/3 Audio Icon          3/3 Audio Icon
______


Retrouvez notre page Facebook: https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568

 

Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article

Forgeron 05/09/2016 15:53

Il est clair en écoutant l'allocution de Monsieur SPILBAUER, que c'est Claude PERNES, Maire de Rosny-sous-Bois en 2001/2002 et Membre de l'ACTEP, qui est à l'origine du Lycée International, et non Michel PAJON. Comme il fut précisé; sur cet emplacement de Maille Horizon II, Michel PAJON envisageait une piste de ski!