La sécurité sur le quartier des Bas-Heurts
LE DISPOSITIF
DE PARTICIPATION CITOYENNE
EST EN MARCHE
SUR LE QUARTIER DES BAS HEURTS
Depuis octobre 2013, la démarche « Participation citoyenne » a été initiée par l’ADIHBH-V sur le quartier des Bas Heurts à Noisy-le-Grand, auprès du Préfet de Seine-Saint-Denis . Tant que Michel PAJON était en place cette initiative n’a jamais pu aboutir car ce dernier, sans nous le dire ouvertement, était opposé à cette action partenariale avec la Police nationale et municipale.
Enfin, le 28 avril 2016, ce protocole de « Participation citoyenne » fut signé par le Préfet Philippe GALLI, le Directeur Territorial de la Sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis et Brigitte MARSIGNY, nouveau Maire de Noisy-le-Grand depuis septembre 2015.
Protocole relatif au dispositif de « participation citoyenne » du quartier des Bas Heurts,
Délimitation du périmètre
Le mercredi 29 juin 2016 une réunion d’information et de sensibilisation fut organisée au bénéfice des habitants référents volontaires du quartier, par la Police municipale et la Police nationale. Elle avait pour but de porter à notre connaissance les actes élémentaires de prévention, les postures de vigilance et les réflexes de signalement.
Comment lutter contre les cambriolages
Attention aux fausses qualités
Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente de la mise en place de la signalétique sur le secteur des Bas Heurts qui doit être réalisée par les Services Techniques de la Commune. C’est un peu long……….
En quoi consiste le dispositif de « participation citoyenne » ?
Il s’agit de l’engagement des habitants du quartier des Bas Heurts dans une démarche collective visant à accroître le niveau de sécurité de ce quartier.
Ce dispositif est fondé sur la solidarité de voisinage afin ce valoriser les comportements de nature à limiter et à mettre en échec les actes de délinquances. Les personnes volontaires sont invitées par exemple à contacter leurs voisins pour surveiller les logements et ramasser le courrier pendant leurs vacances. Ils sont appelés à signaler à la Police nationale et à la Police municipale tout fait anormal comme du démarchage trop insistant, des dégradations ou des incivilités. Ces informations permettent aux forces de Police d’intervenir sur des actions ciblées comme le contrôle d’individus suspects repérés, des patrouilles dans les créneaux horaires les plus judicieux et dans les lieux les plus vulnérables.
Ce protocole est conclu pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction. Il peut être dénoncé par l’une des parties qui en informe les autres au minimum deux mois avant la date de reconduction.
______
Les forces de sécurité : Police nationale, Gendarmerie, Militaires et Police municipale
sont chargés de notre sécurité. Mais aujourd’hui, plus que jamais, la sécurité partagée de notre propre environnement doit être l’objectif de tous les citoyens afin de renforcer son efficacité!
______
Retrouvez notre page Facebook: https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568