Une deuxième vie démarre pour les Espaces d’Abraxas

Publié le par ADIHBH-V

NOISY-LE-GRAND :  

LES ESPACES D’ABRAXAS,

HÉROS DU GRAND …

ET DU PETIT ECRAN


______

 

Une deuxième vie démarre pour les Espaces d’Abraxas

Ce monument néoclassique de l’Architecte Catalan Ricardo BOFFIL date du début des années 1980. Il se divise en trois parties réunissant 610 logements. Un très grand immeuble HLM "alambiqué" mais avec de beaux logements extrêmement confortables nommé Le PALACIO, Le THEÂTRE, en forme d’hémicycle et l’ARCHE élevée en plein milieu. Ces deux derniers édifices sont en accession à la propriété.

À une époque où il y a une pénurie le logements, l’ex Maire Michel PAJON avait diligenté en 2006 une « étude de faisabilité » (1) pour une éventuelle démolition de ce bâtiment sorti de terre en 1983, au prétexte que cet endroit était devenu le principal lieu d’insécurité de la ville.
Propos très peu électoralistes qui avaient fortement irrité une partie des habitants qui se sont constitués en Association de défense, l’ADIHPA, car ils étaient très suspicieux sur l’indépendance intellectuelle de ce genre d’étude dirigée comme chaque fois sur commande par Michel PAJON (2).

Aujourd’hui, la nouvelle municipalité annonce que les Espaces d’Abraxas ne seront pas détruits. Brigitte MARSIGNY veut investir dans ce quartier.
Ainsi, les bailleurs rassurés sur l’avenir du site, devraient de leur côté engager rapidement une réhabilitation du site.
En effet, tous ces aménagements seraient facilités puisque le quartier est désormais inclus dans le nouveau contrat de ville, ce qui permet aux différents intervenants d’obtenir des subventions.

 

Une deuxième vie démarre pour les Espaces d’Abraxas

Heureusement pour Noisy-le-Grand, les Espaces d’Abraxas de Ricardo BOFFIL restent une curiosité architecturale que tout le monde veut visiter.
De nombreux touristes étrangers, des étudiants en architecture et autres curieux sillonnent régulièrement les coursives.
Le blockbuster américain Hunger Games a même  perché ses caméras sur le site en 2014.

Tout dernièrement, ce fut au tour de l’émission de France 5, sous la conduite de Emmanuel MAUBERT, animateur de l’émission « Histoire de se balader », d’investir ce site monumental pour le faire découvrir au téléspectateur en le prenant par la main et lui donner envie de le visiter.

La thématique de l’émission de France 5 tourne autour de la Vallée de la Marne.
Au préalable, l’équipe d’Emmanuel MAUBERT est allé visiter la chocolaterie MEUNIER à Noisiel (77) et le château de Champs-sur-Marne (77).

L’émission a été diffusée le dimanche 20 mars 2016.
( Possibilité de visionner l’émission sur :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/histoire-de-se-balader )

______

Ce billet est aussi disponible sur Facebook en cliquant sur l'adresse suivante : https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/
___


Toute notre gratitude à Aline MORCILLO, http://www.Aline-Morcillo.fr, qui a bien voulu nous communiquer gracieusement les deux très belles photos des Espaces d’Abraxas.

(1)    - Voir la décision du Maire n° 175 du Conseil municipal du 18 mai 2006, qui signe un marché à procédure adaptée pour une « étude de faisabilité », réalisée par une Société de Créteil (94), pour un montant de 30.300 €.
Encore 30.300 € à la benne !!!....bonne gestion…..

(2)    – « Lorsque tu veux tuer ton chien, tu dis qu’il a la rage…. » 

 

Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article

chabanou 29/03/2016 17:28

Très belles photos. A quand une visite guidée et une exposition de photos ?