Le Grand Paris Express à Noisy le Grand

Publié le par ADIHBH-V

GRAND PARIS EXPRESS :


L’ACTU DES TRAVAUX


À NOISY-LE-GRAND.
______

 

(Agence d’Architectes Urbanistes Jean Marie DUTHILLEUL)

(Agence d’Architectes Urbanistes Jean Marie DUTHILLEUL)

Parmi les seize premières gares à être construites, la gare de Noisy-Champs est emblématique par son envergure: futur pôle multimodal, elle assurera 4 correspondances entre les lignes de métro 15 sud, 16, 11 et la ligne du RER A.


Pour cette conception phare, la Société du Grand Paris a désigné l’Agence d’Architectes-Urbanistes Jean Marie DUTHILLEUL.


La gare de Noisy-Champs voit se croiser les lignes 15 et 16 du "supermétro" et la ligne 11 qui sera prolongée ainsi que le RER A. Les trois quarts des voyageurs vont effectuer des correspondances sans même sortir de la gare, mais il fallait au moins qu’ils voient quelque chose du territoire.


On le réalise en structurant la nature. Le site sera très vert avec beaucoup de nature plantée qui restera préservée. On fait descendre les sols de chaque côté, en extrémité de la ligne 15, afin d’apercevoir une prairie fleurie qui remonte. La gare devrait être emblématique de la façon dont on organisera le relais avec les autres modes de transports, et la fluidité des échanges.

Dans un même volume, on verra l’ensemble des métros et, en haut, on distinguera les bus, les vélos et les piétons. La matière première privilégiée est la nature qui descend sous une structure de béton dont les parois sont traitées comme de la rocaille, dans la tradition de l’architecture pittoresque du 18ème siècle. Le hall sera spectaculaire avec deux hélices de bois, l’une qui part de Champs-sur-Marne, l’autre de Noisy-le-Grand et qui se rejoignent en hauteur.

 

(Localisation de la Gare NOISY-CHAMPS)

(Localisation de la Gare NOISY-CHAMPS)

La gare est exactement à cheval entre les deux communes, Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne qui appartient à Marne la Vallée.

Il y a l’esquisse d’un tout nouveau quartier tout autour de la Cité Descartes, pôle universitaire et de recherche spécialiste de la ville durable. Le projet va véritablement transformer cet endroit en morceau de ville dans la nature.

Ce qui est extraordinaire c’est de rendre simple le sujet compliqué du pôle multimodal et de la correspondance entre tous ces métros. Il faut que cela devienne simple, pas douloureux mais joyeux.


Depuis fin octobre 2015 jusqu’en début d’année 2019, la Société du Grand Paris engage de multiples travaux préparatoires de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express à Champs-sur-Marne, pour dévier les réseaux souterrains situés sous et à proximité de la future gare.

Les premiers travaux concernent le déplacement des réseaux d’électricité et de télécommunication.

(Plan des travaux : novembre 2015- mi janvier 2016)

(Plan des travaux : novembre 2015- mi janvier 2016)

Pour plus d’informations, cliquer sur :
         -    L’ACTU DES TRAVAUX DANS VOTRE QUARTIER
       -    LES PROCHAINES ÉTAPES A NOISY-LE-GRAND


______

 

Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article

S
Je viens de lire vos deux commentaires, ils sont intéressants. et instructifs.<br /> <br /> Le premier parle de famille italienne. On ne sait pas si elle est d'origine Sicilienne? Avez-vous des informations sur le sujet.<br /> <br /> Le deuxième commentaire: Habitants le Marnois il semblerai que nous l'avons échappé belle vu la densification de programmé et la volonté de l'équipe précédente ( Vert et PS) à la transformer la ville en une ville dortoir!<br /> <br /> J'espère que l'Audit de la mairie va démontrer une fois de plus que l'argent public ne doit pas étre dépensé à tord et à travers. Refaire 2 fois une place en quelques années ne doit plus se reproduire. Ma rue n'a pas été refaite depuis 40 ans et est dans un état pitoyable et n'est pas la seule.<br /> HALTE AU GASPI de L'ARGENT PUBLIC On ne peut pas dire que nous avons eu de bon utilisateurs d'argent public dans cette ville, département, région, et nationale depuis bien longtemps vu ce que dénonce périodiquement la cour des comptes et autre.<br /> Le Grand Paris doit être aussi à surveiller
Répondre
A
Nos amis de l'Association de Défense du Clos d'Ambert communique:<br /> <br /> http://noisy-association-adca.blog4ever.com/lactualite-du-marnois-clos-dambert-et-ses-environs?trck=notif-11278924-729744-11WST
Répondre
L
Si vous aimez la Gastronomie et la Cuisine Italienne, je vous conseille de lire « Le Point » de ce jour. « Un BARTOLONE peut en cacher un autre », c’est de la bonne Cuisine Noiséene entre frère d’une même famille. Le Noiséen y a été de sa poche, mais bon…, si le Rizzoto était bon, tout a un prix aujourd’hui.
Répondre