La gare du métro Bry-Villiers-Champigny du Grand Paris menacée ?
BRY-VILLIERS-CHAMPIGNY :
LA GARE D’INTERCONNEXION
DU "SUPERMÉTRO"
SERA EN RETARD !
____
Jean Pierre SPILBAUER, Maire de Bry-sur-Marne s’insurge !
« Cinq ans de travail pour en arriver là, c’est se foutre du monde ! ». La colère de Jean Pierre SPILBAUER, Maire DVD de Bry-sur-Marne est à la hauteur de l’enjeu. La gare de Bry-Villiers-Champigny (1) qui devait permettre l’interconnexion entre le RER E et la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, affiche trop de retard.
Déclaration de Gilles Emmanuel DE LA LONDE
au Conseil Départemental du Val-de-Marne le 19 octobre 2015.
La logique d’une interconnexion entre le RER E et la ligne 15 du Grand Paris Express s’est très vite imposée car elle permet de rabattre sur cette nouvelle ligne une partie importante des voyageurs de Seine et Marne et de l’Est Parisien. Cette réalité a été inscrite comme principe dans la loi de 2010 relative au Grand Paris Express, confirmé par le Décret du 24 août 2011 portant approbation du schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris et à nouveau réaffirmé dans le CDT des Boucles de la Marne signé en juin dernier par les 3 Maires de Bry - Villiers – Champigny, le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Christian Favier et l’Etat.
La Société du Grand Paris (SGP) tant dans la phase concertation que dans les études techniques et architecturales de la nouvelle gare « Bry-Villiers-Champigny » a toujours inclus la création d’un nouvel arrêt sur le RER E à hauteur de cette gare, même si cette interconnexion relève en partie de la SNCF, maître d’œuvre du réseau RER E.
Le département, de son côté, finance les voies bus en site propre ALTIVAL pour que cette double gare ligne 15 – RER E contribue de manière efficace au développement de notre territoire.
Pourtant aujourd’hui cette interconnexion pourrait être remise en cause et l’Etat renoncer à sa parole. En effet, les études de la SNCF sont en retard et depuis un an les élus ne voient aucune avancée sur ce dossier alors que les plans de la gare de la ligne 15 Sud sont déjà dévoilés. Le retard pris par la ligne 15 Sud aurait pu permettre à la SNCF de combler le sien. Il n’en est rien, au contraire, aujourd’hui on nous annonce une mise en service pour 2025.
Enfin, les financements ne sont pas sécurisés, le milliard et demi du budget SGP dévolu aux interconnexions ne prévoit pas la gare du RER E. Le Contrat de Plan Etat-Région actuel non plus, Qu’en sera-t-il du suivant ? La SGP a annoncé vendredi qu’il poursuivrait le financement des prochaines études mais quid des 350 ou 500 millions de réalisations de la gare selon les scenarii ?
La mise en service de la ligne 15 Sud, annoncée initialement pour 2018, frôle à ce jour 4 ans de retard. Remettre en cause la livraison simultanée de l’interconnexion avec le RER E et la gare Bry-Villiers-Champigny serait un bien mauvais signe dans le cadre du rééquilibrage de l’Est Parisien et surtout pénaliserait de très nombreux Val-de-Marnais et Seine-et-Marnais qui se retrouveraient les seuls à ne pas bénéficier d’un accès direct à la nouvelle ligne 15 Sud.
Pareille expérience dans le passé a démontré qu’un retard peut se transformer en suppression. Ce n’est pas imaginable ! À la suite de l’intervention du Député-Maire de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain BÉNISTI, à l’Assemblée Nationale mercredi dernier, la Ministre Madame Ségolène Royal est restée très vague sur le financement et l’avenir de cette interconnexion. Les annonces du Comité interministériel sur le Grand Paris du 15 octobre dernier sont également insuffisantes sur ce sujet.
Nos inquiétudes restent donc légitimes et, à cet effet, les élus concernés ont demandé un rendez-vous en urgence au Premier Ministre.
______
(1) - La gare de Bry-Villiers-Champigny assure la correspondance entre la ligne 15 et la ligne E du RER, et dessert un quartier à développer, aux confins des trois communes. La gare joue un rôle essentiel dans ce quartier « Marne Europe ». Elle assiéra un îlot majeur, associant logements, services, palais des congrès, logements familiaux, et installera une séquence urbaine en franchissement des voies ferrées existantes.
Les 20 m de dénivelé entre quais métro, quais RER, et accès urbain franchissant les voies ferrées dotent la gare d’un grand espace de déambulation en jour naturel, plein sud. Cet ample parcours est guidé par une paroi verticale, repliée en plafond, et porteuse du thème du territoire : celui de l’image photographique, inventée par Daguerre, enfant de Bry, et longtemps animée par les fameux studios de l’INA.
- Contribution bibliographique :
- http://www.leparisien.fr, le 13 octobre 2015, Laure Parny
- http://94.citoyen.com
- Le Vrai Journal de Noisy-le-Grand exprime toute sa gratitude à Gilles Emmanuel DE LA LONDE Conseiller Départemental du 94, Maire adjoint de Bry-sur-Marne et adhérent de l’ADIHBH-V pour nous avoir autorisé à publier sa déclaration au Conseil Départemental du 19 octobre 2015.