(Ils sont) Tous contre la Métropole du Grand Paris !
LA METROPOLE DU GRAND PARIS
VERRA-T-ELLE LE JOUR ?
Ils veulent l’enterrer ! Claude BARTOLONE et Valérie PECRESSE, candidats aux élections régionales de décembre prochain, souhaitent le report de la création de la Métropole du Grand Paris ; une collectivité de 6,6 millions de Franciliens, initialement prévue au 1er janvier 2016.
Finalement, pourquoi ne pas, casser le "machin" baptisé Métropole pour donner tout le pouvoir à la région Ile-de-France ?
Jusqu'au bout, la discussion parlementaire sur la Métropole du Grand Paris (MGP) aura été une suite d'avancées et de reculades au gré de compromis entre le gouvernement et les élus pour déboucher au final sur une institution vidée de ses pouvoirs, de ses moyens et surtout de sa lisibilité. La MGP avait pourtant été promue par François Hollande en janvier 2013 comme un outil pour rééquilibrer la production de logements en région parisienne.
Englobant Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, la MGP comptera 123 communes, à sa création.
Tel un puzzle, la MGP sera morcelée en " territoires " baptisés " établissements publics territoriaux ". C'est à l'échelle de ces " territoires " que devront être conçus les plans locaux d'urbanisme qui relevaient des communes.
Les maires conserveront le pouvoir de signer les permis de construire, la gestion des offices HLM et le droit d'affectation des logements sociaux.
La MGP aura par ailleurs à définir une stratégie métropolitaine en matière de développement économique et de protection de l'environnement.
A six mois de sa naissance officielle, la MGP, qui devait créer du logement et rééquilibrer ce territoire très inégalitaire de Paris et de la petite couronne, est au bord du gouffre. Et parmi ses fossoyeurs figure Claude BARTOLONE l'un de ses plus ardents défenseurs dès l’origine (ancien Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, et grand ami de Noisy-le-Grand).
En juin dernier, le candidat PS à la Région Ile-de-France ne s'est pas contenté de soutenir le report d'un an défendu par une droite Sénatoriale très hostile à la MGP. Il a accepté d’envisager une extension du périmètre de cette Métropole à la Région Ile-de-France. C'est-à-dire, son enterrement au profit de la région Ile-de-France.
Pour justifier son revirement, Claude BARTOLONE explique aujourd'hui que "la métropole est en panne, il y a une alliance qui l’a réduite à la portion congrue". Une alliance d'intérêts locaux qui, avec l'aide du Sénat, a patiemment détricoté les compétences de la MGP, et coupé ses moyens financiers.
Même son de cloche chez Valérie PECRESSE, "J'ai toujours été favorable à ce que la Métropole du Grand Paris, se soit la Région", a expliqué la députée des Yvelines. "La version actuelle est rabougrie, elle n'inclut ni Saclay, ni les villes nouvelles. La grande couronne apporte à Paris le capital humain et son poumon vert. Il faut arrêter de faire de la politique politicienne avec l'argent des contribuables ‘’. Donc maintenant il faut simplifier ce qui n'est plus un millefeuille territorial, mais ce qui est devenu en Ile-de-France une pièce montée (les Communes, les Intercommunalités, les Départements, la Métropole, la Région…). Le vrai échelon pour la Métropole, c'est la région, elle existe déjà, pourquoi vouloir créer autre chose, a-t-elle ajouté !
Mais voilà, politique oblige, il y a les élections régionales de décembre 2015. Valérie PECRESSE (candidate Les Républicains LR) ou Claude BARTOLONE (candidat PS), élu Président de la plus grande collectivité française, auraient-ils grand intérêt à laisser une puissante Métropole piétiner leurs plates-bandes ?
Toutefois, l'idée de ce report, a été pour le moment rejetée par la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise LEBRANCHU. "Il n'y aurait rien de pire que d'accorder un délai qui servirait moins à préparer vraiment les choses qu'à repousser l'obstacle", avait pour sa part tranché la Ministre, ajoutant : "N'attendons pas, sinon dans vingt ans on parlera encore de la future métropole Grand Paris..."
En conséquence, si rien ne change, le 1er janvier 2016, les quelque 210 élus qui siégeront au Conseil Métropolitain seront désignés au sein de leurs communes. Ils ne seront élus au suffrage universel qu'en 2020.
Mille feuilles ou pièce montée, cela ne devrait pas être gratuit pour les contribuables !
Question de l’ADIHBH-V
A l’approche des prochaines élections municipales de Noisy-le-Grand les 13 et 20 septembre, nous aimerions bien connaître la position des candidats sur cette question, puisque Noisy-le-Grand est impacté !
______
Contribution bibliographique :
- www.lemonde.fr, les 07 et 09 juin 2015,
- www.localtis.info, le 10 juin 2015,
- www.lagazettedescommunes.com, le 09 juin 2015,
- www.leparisien.fr, le 08 juin 2015.