Maille Horizon – Nord, un fiasco citoyen total !

Publié le par ADIHBH-V

DOSSIER

DE REALISATION DE LA ZAC

  MAILLE HORIZON-NORD

Maille Horizon – Nord, un fiasco citoyen total !

En vue de l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC de Maille Horizon-Nord, la ville a procédé à une nouvelle mise à jour de l’étude d’impact, qu’il convenait de mettre à disposition du public. Cette mise à jour concernait principalement des compléments sur la nature des sols, l’intégration d’une étude acoustique, la précision du programme global de construction et la prise en compte des effets cumulés avec les autres projets communaux.

Cette mise à disposition du dossier s’est déroulée du lundi 8 juin au lundi 22 juin inclus, soit 15 jours consécutifs.

Le nouveau Maire qui sortira des urnes en septembre 2015,  présentera le bilan de cette opération devant le Conseil municipal qui en délibèrera et approuvera le dossier de réalisation de la ZAC de Maille Horizon-Nord, qui aurait été éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis et des observations du public. Mais il n’en sera rien.

Car c’est ici que le ‘bât blesse’. En effet, l’ADIHBH-V a pu vérifier qu’après 15 jours de mise à disposition, pas une seule observation ne fût mentionnée sur le registre, pas un seul visiteur à la Direction de l’Urbanisme, pas un seul courrier ! Et pourtant ce dossier était également mis en ligne sur le site internet de la ville.

Les raisons de ce fiasco sont nombreuses, à savoir :

-    Aucune appétence des citoyens pour ces dossiers complexes,


-    De multiples projets urbains qui se bousculent sur la Ville et qui avancent à grands ‘coups de boutoir’ (Clos aux Biches, Secteur historique de Noisy, Réaménagement Rive Charmante, Restructuration du Mont d’Est, Enquête publique sur le CDT, Modifications n°7 du PLU,  Révision n°1 du PLU, etc…), avant la mise en place de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016,


-    De nombreuses réunions publiques conjointes, brusques et violentes, lorsqu’un citoyen veut donner son avis,


-    De trop nombreuses réunions thématiques, dont nous n’avons jamais les comptes rendus,


-    Un sentiment d’exaspération des Noiséens, car dans l’esprit des citoyens toutes ces consultations ne sont que des parodies de concertations qui ne servent à rien, puisque les dossiers seraient préalablement ficelés,


-    Des occupations familiales, particulièrement nombreuses en juin,


-    Des occupations professionnelles de plus en plus contraintes, pour garder son emploi,


-   La désaffection politique des Français, la montée de l’abstention sur la Commune, le rejet des partis de Gouvernement,


-    La défiance vis-à-vis des élus,


-   L’annulation en juin des élections municipales de Noisy-le-Grand par le Conseil d’Etat,
-    Etc….

Même l’ADIHBH-V ne fut pas brillante non plus sur ce coup là à cause de ses nombreuses occupations de  juin 2015, soit :

-    La Fête des Cerises du quartier des Bas Heurts  le 13 juin,
-    La présentation du « projet d’inflexion » du Clos aux Biches à la Commune le 17 juin,
-    La Conférence publique  pour présenter ce même projet aux Noiséens le 22 juin,

Malgré notre meilleure volonté, nul n’est tenu à l’impossible !!!...

Néanmoins, quand bien même serait-il politiquement incorrect de le dire, il faut avoir le courage d’admettre que finalement la Commune se trouve encalminé dans un naufrage démocratique qui atteint aujourd’hui sur Maille Horizon-Nord un niveau record.

Même si, selon l’ex Maire, 85% des habitants sont heureux de vivre à Noisy-le-Grand, cette absence de désir de consultation des futurs projets urbains de Noisy-le-Grand afin de dessiner la Ville de demain, touche le cœur de toutes les instances représentatives (Partis politiques, Associations, Citoyens,….) et ouvre la voie à une insatisfaction généralisée de la population qui nous conduit dans une impasse représentative.


Oui, à cause de la construction de très nombreux logements sur la ville, la « gentrification » gagne du terrain à Noisy-le-Grand. Il suffit de distribuer des tracts sur le marché un dimanche matin pour promouvoir la Fête des Cerises, pour en avoir la confirmation (*). Sur 11 années d’expérience, le changement est incontestable.

Cette absence de représentation citoyenne pose problème !

Non au béton, oui, et après ?

Toutefois, pour consulter ces dossiers, cliquer sur les liens suivants:

1. MHN - Dossier de réalisation

2. MHN- Etude d'impact du dossier de réalisation  (à télécharger. Non consultable directement en ligne).

2bis. MHN- Etude d'impact - annexes

3. MHN - Avis AE

4. MHN- mémoire de réponse avis AE

5.MHN-Information et Autorité compétente

6. MHN -  delib15-63 mise à disposition dossier réalisation

(*) - Lire : Et si on aimait la France de Bernard MARIS, Grasset, pages 114-117 sur la boboïsation de la  banlieue.

(Bernard MARIS, Toulousain, Ecrivain, Economiste, Chroniqueur sur France Inter et pour Charlie Hebdo, a été assassiné le 7 janvier 2015 lors de la conférence de rédaction de Charlie Hebdo. Il avait adressé le texte de son dernier ouvrage aux Editions Grasset le 2 janvier 2015. )

 

Commenter cet article