Encore un succès pour cette 11ème fête des cerises.

Publié le par ADIHBH-V

NOUS MAINTENONS LE CAP !

UNE BELLE FÊTE CITOYENNE

SUR LES BAS HEURTS !

Encore un succès pour cette 11ème fête des cerises.

Cette 11e édition de la Fête des Cerises du samedi 13 juin écoulé, était placée cette année sous le signe du « vivre ensemble ».
Pour l ‘ADIHBH-V, « vivre ensemble » c’est s’accepter, communiquer, malgré nos différences, sans se juger, sans se mépriser.
« Vivre ensemble » ne va pas de soi et il faut répéter que cela s’apprend, même pour des élus. On pourrait décliner un certain nombre de définitions de ce « vivre ensemble ».

C’est :
♣ Promouvoir des valeurs
♣ Développer la solidarité,
♣ Réorganiser notre vie commune,
♣ Former à la citoyenneté,
♣ Prévenir les conflits,
♣ Respecter les cultures, les religions,
♣ Renforcer la volonté des individus à être des acteurs,
♣ Apprendre à chacun à reconnaître en l’autre la même liberté qu’à soi même……


Mais « vivre ensemble » en réorganisant la vie commune d’un quartier, ce n’est pas, dans le cadre du projet urbain municipal du Clos aux Biches à Noisy-le-Grand, de faire table rase du tissu pavillonnaire historique de ce quartier.

En effet, chasser les habitants, pour seulement livrer le foncier aux seuls bénéficiaires de la promotion immobilière qui va promouvoir des îlots routiniers de promoteurs avec à la clé, 1500 logements collectifs, serait un urbicide.! En fait, une urbanisation rituelle sans aucune originalité que nous pourrions retrouver partout ailleurs, sur le plateau du Larzac ou à Mourmelon.


Mais revenons à notre Fête. Ce samedi 13 juin 2015, pour la 11e édition de la Fête des Cerises sur le quartier des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand, Hélios était notre partenaire et illuminait le passage des Aulnettes, tout en réchauffant nos cœurs.
Cette année, le groupe folklorique auvergnat la « Bourrée Montagnarde » était à l’honneur pour la deuxième fois sur le quartier. Il a attiré plusieurs centaines de visiteurs. Ainsi, l’après midi fut rythmée au son des vielles, cabrettes et accordéons qui accompagnaient de gracieuses bourrées. Cette authenticité des chants et des costumes du folklore auvergnat nous a fait sillonner l’Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Lozère, la Corrèze, la Haute-Loire et le Lot. Chaque danse évoquait un département : magnifique !
La bravoure et l’ardeur des habitants du quartier et d’autres amis de Bry-sur-Marne et de Noisy-le-Grand étant sans limite et sans subvention municipale, c’est eux mêmes qui fournissent l’huile de coude pour "alimenter la turbine". Et allons y que je te fasse de délicieux gâteaux, des congolais à la noix de coco, des crêpes à la mode bretonne et bien évidemment pour les plus jeunes les traditionnelles « barbes à papa ».

Encore un succès pour cette 11ème fête des cerises.

Une chineuse expose ses trésors dans des cartons. Dans l’atelier de travaux manuels de Marion et Nicole, les enfants sont rois et fabriquent de jolis colliers en perles et des pendentifs en terre pour Maman. D’autres, plus intrépides, s’affrontent au baby-foot dans un jardin.
Le troc aux plantes bat son plein. Nos sympathiques Maquilleuses « Arc en ciel » fabriquent des têtes de lions et autres animaux plus ou moins singuliers pour le plus grand bonheur des enfants.

Encore un succès pour cette 11ème fête des cerises.

Cette année, le mur du « vivre ensemble » remplace le « mur du bonheur ».

Chacun y va de son petit témoignage. Ainsi, à la lecture, il semblerait bien que dans le cadre de la concertation sur la future ZAC du Clos aux Biches, la volonté des habitants à être des acteurs du projet et la recherche d’un compromis dans un projet d’inflexion, soient un moyen intelligent et efficace de prévenir les éventuels futurs conflits.

C'est-à-dire la mise en œuvre rapide d’une opération d’aménagement ambitieuse qui respecte néanmoins tant les modalités d’occupation existantes du site, que les processus de mutation progressive qu’il requiert.

Encore un succès pour cette 11ème fête des cerises.

Ah !..., sacrilège, pris dans nos méandres urbanistiques, nous allions oublier les 80 kg d’excellentes Cerises référencées « Jeannot des Clapiers » qui sont passés entre les babines des visiteurs.
Les festivités se sont terminées vers 18h30, avec un somptueux lâcher de ballons et une non moins traditionnelle loterie très richement dotée (croisières avec repas sur la Seine, baptêmes de l’air, etc …) grâce à la générosité de sympathiques commerçants et entreprises de Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne.

Encore un succès pour cette 11ème fête des cerises.

Après toute cette débauche d’énergie des organisateurs, tard dans la soirée, un « repas voisin » réparateur a clôturé cette 11e Fête des Cerises dans l’impasse privé des Aulnettes avec ceux qui étaient encore là.

Encore un succès pour cette 11ème fête des cerises.

Enfin pour terminer, nous ne pouvions oublier d’honorer la mémoire de Roland GAREL, ce grand Auteur de BD et Syndicaliste qui avait participé à toutes nos Fêtes des Cerises depuis 2005, et qui nous a quitté le 04 décembre 2014.


Nous vous donnons rendez-vous le samedi 03 octobre 2015, pour notre neuvième Fête d’Automne.


Merci à toutes et à tous pour vos très nombreuses contributions, et tout particulièrement aux ‘architectes’ de ces festivités.


Publié dans FÊTE DES CERISES

Commenter cet article

bocciarelli 17/06/2015 11:46

encore une!!!sous un soleil éclatant,notre 11 eme fête des cerises s est déroulée dans la joie et le bonheur de vivre!! malgré le stress et la fatigue avec tous ces préparatifs,nous avons su donner à nos visiteurs quelques instants de chaleur,merci pour nos fidèles qui n hésitent pas pour nous donner un coup de main !!rendez- vous maintenant en octobre pour les pommes et qui sait peut être pour les scoubidous!!!
bonne journée à tous
marie france bocciarelli